fdc01

Vous êtes ici : Accueil / La FDC de l'Ain
A+ R A-

Présentation

logo2La Fédération des Chasseurs de l'Ain est un organisme de type associatif mais détenant le privilège, de par la loi, de percevoir des cotisations obligatoires (adhésion des territoires et des titulaires du permis de chasser).

  • Ses statuts, d'ordre public, lui donnent compétence pour agir comme représentante des chasseurs auprès des instances décisionnelles du département pour assurer des missions de service public, telles que la formation à l'examen du permis de chasser, l'indemnisation des dégâts de gibier, la mise en place des schémas de gestion cynégétique départementaux...

 

  • Outre ces missions traditionnelles, la F.D.C. de l'Ain a une démarche plus originale particulièrement volontariste en direction de la protection et de la conservation des biotopes, en agissant tout d'abord directement par l'acquisition de territoires particulièrement sensibles et susceptibles de subir des dégradations. C'est ainsi que la FDC de l'Ain a acquis ou gère plus de 600 hectares de secteurs remarquables dans le département (étangs en Dombes, zones humides dans le val de Saône, forêts d'altitude en Michaille, landes et forêts dans le Revermont, etc...).

 

  • L'autre type d'action toujours en direction des biotopes, est un investissement plus direct auprès des partenaires locaux avec la signature avec les agriculteurs d'une convention départementale jachère faune sauvage qui permet chaque année la mise en place de plus de 700 hectares de couvert spécifique intéressant pour la faune, action qui permet d'atténuer les effets parfois pervers d'une agriculture trop intensive et assure à la faune gibier, mais aussi à la faune sauvage en général, des possibilités de lieux favorables pour la reproduction mais aussi intéressants pour le nourrissage en hiver.

 

  • Enfin, du fait de son implantation locale extrêmement forte, la F.D.C. de l'Ain possède un réseau actif, facilement mobilisable sur l'ensemble du département. Elle a réussi de façon exemplaire, et cela est à noter, dans le domaine de la réimplantation de haies ce qui est loin d'être facile à l'heure actuelle (environ 5 km réimplantés chaque année).

 

La F.D.C. de l'Ain dispose enfin d'un personnel compétent, spécialement formé pour gérer les problèmes cynégétiques et environnementaux (une douzaine de personnes). Elle peut apporter son aide sur des cas toujours difficiles de régulation des espèces à problèmes.

Enfin, elle dispose d'une école de la chasse et de la nature située sur la commune de Chavannes sur Suran, apte à recevoir toutes les personnes qui désirent s'informer sur la chasse en général, sur les espèces chassables, sur les dégâts de gibier, etc.., sur un site de plus de 214 hectares particulièrement préservé et aménagé.