fdc01

validation

validation

Vous êtes ici : Accueil / Formations / Chasse accompagnée
A+ R A-

La chasse accompagnée

 CHASSE ACCOMPAGNEE

La chasse accompagnée vous permet, si vous souhaitez découvrir la chasse ou chasser avant d’obtenir votre permis (à partir de 16 ans), de chasser, dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un « parrain ». C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de découvrir la chasse, car il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer la chasse accompagnée.

 Il faut simplement avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire auprès de votre Fédération Départementale des Chasseurs en compagnie de ses parrains de chasse.

 A partir de quel âge peut-on pratiquer en chasse accompagnée ?

 La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans.

Une distinction doit être opérée entre la formation pratique élémentaire obligatoire pour pratiquer la chasse accompagnée qui elle, peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi ; et la délivrance de l’autorisation de chasser accompagnée qui elle, ne peut être délivrée qu’à partir de l’âge de 15 ans (date anniversaire).

Chasse à tir : la chasse accompagnée s’effectue avec 1 arme pour 2 qui est l’arme du parrain. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc. Le chasseur accompagné ne peut acheter ni arme, ni munitions.

 Chasse à l’arc : seul le « parrain » doit détenir en plus des documents exigés en action de chasse, son « Attestation de formation à la chasse à l’arc ».

 La chasse accompagnée peut également se pratiquer dans le cadre de la vènerie et de la fauconnerie.

 Le chasseur accompagné

Il peut avoir plusieurs accompagnateurs « parrains ». La validation du parrain permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation (départementale ou nationale) qui vaut également pour le filleul.

 Durée de validité de l’autorisation de chasser accompagnée

L’autorisation de chasser accompagnée est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

En action de chasse, en cas de contrôle, vous devez toujours avoir sur vous votre autorisation de chasser accompagnée.

 L’accompagnateur « parrain »

 Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls.

 Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans.

 Le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur dont le programme est fixé par l’arrêté du 25 juin 2020. A l’issue de la formation, une attestation de formation sera remise à chacun des parrains qui sera valable pendant 10 ans.

Durant ces 10 ans, si l’accompagnateur parraine un nouveau jeune, il n’aura pas à suivre une nouvelle formation.

 Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse. L’assurance du parrain doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.

 Le ou les accompagnateurs doivent avoir sur eux l’attestation qui devra être présentée en cas de contrôle avec une pièce d’identité.