fdc01

Vous êtes ici : Accueil / Formations / Chasse accompagnée
A+ R A-

La chasse accompagnée

La Chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l'âge de 15 ans et gratuitement pendant un an non renouvelable après une formation pratique élémentaire aux côtés d'un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans.

Les règles pour le chasseur accompagné :

· Age minimum : 15 ans. Pas d'âge maximum

· Avoir suivi préalablement une formation pratique élémentaire dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs et être muni de l'attestation de participation à cette formation

· Attester (ou son représentant légal s'il est mineur) qu'il ne se trouve pas dans l'un des cas d'incapacité ou d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance de l'autorisation de chasser accompagné.

· Compléter et signer le formulaire CERFA 11847*04 "Demande d'autorisation de chasser accompagné" remis par la Fédération Départementale des Chasseurs, joindre 2 photos d'identité et la copie d'une pièce d'identité.

Avoir un accompagnateur ("Parrain") dont le permis de chasser est validé et dont l'assurance couvre sa responsabilité civile pour cet accompagnement.

Les règles pour l'accompagnant :

· Le "Parrain accompagnateur" doit posséder un permis de chasser depuis plus de 5 ans. Ce permis doit être validé pour l'année durant laquelle le "Filleul" pratique la Chasse accompagnée.

· Compléter le formulaire CERFA 11847*04 "Demande d'autorisation de chasser accompagné" et attester n'avoir jamais été privé par décision de justice, du droit d'obtenir ou de détenir un permis de chasser.

· Préciser la police d'assurance en vigueur (penser à prévenir l'assureur de la fonction d'accompagnateur).

Formation pratique élémentaire :

Contactez votre Fédération départementale des chasseurs au 04.74.22.25.02 afin de vous inscrire à la formation pratique élémentaire.

Le contenu de la formation : 3 ateliers

 

Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

La personne suivant la formation est amenée à franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité; elle doit tirer ou s'abstenir de tirer lors du départ de six plateaux d'argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins. Lors de ce parcours, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.

 

Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

La personne suivant la formation effectue un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l'arme. Elle doit ensuite matérialiser les angles de sécurité et se poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.

 

Positionnement aux côtés d'un compagnon (partenaire) de chasse

 

La personne suivant la formation doit savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l'évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue du parcours du sanglier courant, le tout en respectant les règles de sécurité. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur. Lors de ces exercices (I et II), l'accompagnateur peut être soit le formateur, soit l'une des personnes qui pourra être désignée dans l'autorisation de chasser accompagné.

Cette formation est gratuite.