fdc01

Vous êtes ici : Accueil / Formations / Examen initial du gibier sauvage
A+ R A-

Examen initial du gibier sauvage

L'arrêté retranscrivant les règlements Européens sur "les règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires" est paru au J.O. le 18/12/2009.

Désormais, le don (hors cercle familial/amical) ou la mise en vente du gibier prélevé par le chasseur font l'objet d'un contrôle visuel simple : l'examen initial du gibier, entraînant la rédaction d'une fiche spécifique obligatoire.

En effet, la faune sauvage peut présenter des pathologies qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la venaison (tuberculose, peste porcine, trichinellose, etc.).

Afin de répondre aux interrogations et pour préparer les responsables de chasse à cette nouvelle réglementation obligatoire, nous dispensons cette formation dont l'objectif n'est pas de faire de chaque chasseur formé un technicien vétérinaire, mais de lui permettre de distinguer ce qui est «normal» de ce qui est «douteux» et la conduite à tenir lors d'anomalies observées. Une fois formé, le chasseur devient «référent» et est habilité à établir le compte-rendu de l'examen initial.

Le programme de la formation établi par le Ministère de l'Agriculture est le suivant :

Première partie : les règles élémentaires d'hygiène à la chasse, la traçabilité, le déroulement d'un examen initial (arbre de décision, conduites à tenir lors de la découverte d'anomalies, comment renseigner correctement une fiche d'examen initial).

Deuxième partie : la nouvelle réglementation, information sur la trichine (présentation et cycle de la larve, risques pour la santé humaine, méthode de prélèvement et protocole de collecte), démonstration d'éviscération de grand gibier (vidéo), gestion des déchets d'éviscération.

Durée : 1/2 journée

Lieu : Ecole de la chasse et de la nature de ROSY.

Coût : cette formation est gratuite.

Modalités d'inscriptions : Toute personne désirant suivre cette formation doit en faire la demande auprès du président de sa société de chasse.